Bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau dans la communauté et je suis ravi dans faire partie! Je me présente en deux mots, je suis artisan carreleur et e-commercant dans le même domaine en vendant des outils pour carreleur.
Ma question est la suivante: je souhaite créer une automatisation pour ma liste client, actuellement tous mes clients rentrent tous dans la même liste mais je souhaiterais scinder cela en deux ( B2B et B2C) afin d’envoyer un mail plus ciblé par la suite.
Je bloque donc la dessus depuis quelques temps et je n’y arrive pas. Quelqu’un aurait des pistes??
Merci
Bonjour et bienvenue dans la communauté !
Les Automations ne sont pas ma spécialité, d’autres seront sans doute mieux vous aider, mais pouvez-vous nous préciser par quel moyen vous enregistrez vos clients ?
Est ce via un formulaire d’inscription, un import, ou autre ?
Et avez-vous un champ sur lequel vous pouvez vous appuyez pour différencier vos clients B2B et B2C, comme le SIRET ou autre ?
Cela donnera peut-être des idées à certains
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. En fait mes client sont ajouté directement lors d’une automatisation. Ils s’inscrivent sur mon site et ensuite il reçoivent un message de bienvenue avec un bon cadeau.
Concernant les clients Pro oui ils s’inscrivent en mentionnant un numéro de tva.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements.
De ce que j’en comprends, vos clients s’inscrivent sur votre site via un formulaire où ils peuvent saisir ou non un numéro de TVA, et c’est via ce déclencheur que vous lancez votre Automation d’ajout à une liste c’est bien cela ?
Si oui, et si vous enregistrez bien le numéro de TVA, il me semble que vous avez la possibilité, après l’ajout du déclencheur « Formulaire soumis » d’utiliser une règle de type « Fractionnement conditionnel » pour tester si l’information du contact « TVA » contient une valeur ou est vide et de là ajouter le contact à la liste B2B ou la liste B2C.
Cela est évidemment à tester, vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà fait, mais je n’ai pas la possibilité de vérifier de mon côté.
Si quelqu’un a déjà rencontré le problème, peut-être qu’on pourra avoir une réponse plus complète
Bonjour, oui c’est bien cela.
Ils indiquent toutes leurs coordonnées lors de leurs inscriptions comme clients sur mon site et ensuite ils rentrent dans l’automatisation. Par contre je ne vois pas ou ce numéro de tva est pris en compte pour les différencier. Avez vous un print sreen pour m’aider à visualiser?
Merci
Peut-être n’avez-vous pas créé l’attribut TVA sur vos contacts qui s’alimente par le formulaire ?
Si c’est le cas, vous pouvez le faire depuis la section Contacts - Paramètres - Attributs des contacts. Il vous suffit de créer un nouvel attribut de type Texte qui s’appelle par exemple « TVA ».
Lors de la création de votre formulaire, au lieu d’ajouter un champ de texte simple pour la saisie de la TVA, vous pouvez ainsi insérer un champ « Attribut » de type « TVA » qui associera automatiquement la valeur saisie dans ce champ au champ « TVA » de votre client dans Brevo.
Attention de bien décocher « Champ requis » après avoir sélectionné le type « TVA » pour ne pas le rendre obligatoire pour les clients B2C.
Ensuite il faut créer un Automation qui se déclenche sur la saisie d’un formulaire où vous sélectionnez le formulaire en question.
Vous ajoutez ensuite un « Fractionnement conditionnel » suite à votre déclencheur, puis vous cliquez sur « Ajouter » à côté de « Conditions de fractionnement », puis « Ajouter un filtre » - « Information du contact », et vous recherchez votre champ « TVA » dans la liste et vous sélectionnez « Est vide ».
Ensuite, dans le cas où c’est oui (le champ TVA est vide), vous mettez une action « Ajouter à une liste » en sélectionnant votre liste B2C, et si non, vous mettez une action « Ajouter à une liste » vers votre liste B2B.
Il faudra par contre sélectionner une 3ème liste à l’étape « Liste » de la création de votre formulaire car celui-ci a besoin d’une liste pour enregistrer par défaut pour chaque inscription.
Celle-ci contiendra donc, à la fois les clients B2B et B2C.
J’espère que je suis assez clair
Il y avait un peu trop d’étapes pour faire des imprimes écrans pour toutes.
Bonjour,
ok super je vais essayer ça. Je vous tiens au courant
Merci