Créer une automatisation pour envoi de brochure

Bonjour,
J’ai crée un formulaire qui contient un attribut categorie : Secteur d’activité.
Je veux créer un scénario d’automatisation, pour chaque secteur selectionné dans le formulaire, un email spécifique contient une brochure de ce secteur sera envoyée.
Donc ma condition ici est la valeur de l’attribut catégorie.
Est ce que je dois créer un scénario pour chaque valeur, ou je peux le faire dans un meme scénario.
Comment procéder.
Merci.

Bonjour @Myriam.D , merci pour votre post au sein de cette communauté.

Je pense que ce que vous recherchez est une condition IF / ELSE :

Dans votre cas, je pense qu’il faudra mettre une condition sur votre attribut « Secteur d’activité ».

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Bien que la réponse qui vous a été donnée pour la gestion du scénario devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs, je me permets de partager notre expérience pour une gestion plus dynamique de vos secteurs d’activités.

Je vous conseille de créer un attribut de contact catégorisé pour stocker les différents profils de vos utilisateurs de manière simple. Cela évite de multiplier les attributs selon le nombre de secteurs que vous ciblez.

1. Rendez-vous dans le menu de gauche Contacts > Paramètres.
  2. Cliquez sur Attributs des contacts, puis sur Ajouter un nouvel attribut.
  3. Entrez le nom de votre attribut et, dans le type d’attribut, sélectionnez Catégorie. Il ne vous reste plus qu’à encoder les différents secteurs d’activités possibles.

attribut

Dans votre formulaire, sélectionnez l’option Choix unique (il n’est pas conseillé de permettre la sélection de plusieurs secteurs d’activités afin d’éviter d’envoyer plusieurs fois le même catalogue au client). Une fois l’attribut sélectionné par le client, le secteur d’activité sera automatiquement ajouté aux informations du contact.

formulaire

Si vous maîtrisez la segmentation des contacts, vous pourrez retrouver facilement les différents clients liés à un secteur d’activité, ce qui vous permettra de cibler vos futures newsletters.

Si la segmentation vous paraît complexe, ou si elle l’est pour votre client, il est possible de créer un autre marketing automation annexe pour ajouter les clients à une liste préalablement créée. Cependant, ce marketing automation n’est pas automatique, et si vous ajoutez un nouveau secteur plus tard dans l’attribut, il faudra adapter ce marketing automation. Les listes sont toutefois plus simples à utiliser pour des newsletters ciblées.

Enfin, pour le scénario qui enverra l’email spécifique selon le secteur d’activité, il est tout à fait possible de créer un scénario unique qui gère cette fonctionnalité avec des blocs if/else (voir lien dans la réponse précédente).

Voici un exemple de scénario :

Le point d’entrée du scénario est la soumission de votre formulaire. Chaque bloc if/else permet de tester une condition.

Nous aimons, dans le dernier bloc if/else, ajouter une notification qui nous avertit si un client ne remplit aucune des conditions du scénario (ce qui ne devrait pas arriver). Cela nous permet de vérifier ce qui s’est passé. Dans ce cas, ce sont l’attribut et le formulaire qui géreront dynamiquement les choix possibles.

J’espère que ce retour d’expérience vous aidera à atteindre vos objectifs ! :blush:

1 « J'aime »