Relancer un scénario sur la base des contacts qui n'ont pas ouvert ou dont l'email était erroné

Bonjour à tous,

j’utilise Brevo depuis bientôt un an et sur l’automatisation j’ai encore une marge de progression pour bien maîtriser l’outil et surtout l’utiliser à son potentiel maximum. J’ai créé un scénario dans lequel mon déclencheur est « ajout d’un contact dans une liste » et j’aimerais relancer ce scénario sur les contacts de cette liste qui n’ont pas ouvert ma séquence. comment procéder sans réactiver le scénario sur l’ensemble de la base ? j’aimerai également réactiver le scénario sur certains contacts dont l’email était en « hard bounce » et qui est maintenant corrigé. comment faire ?

Bonjour @Laure , merci pour votre message !

Ce que je vous conseille de faire :

  • dupliquez le scénario que vous aviez créé

  • créez un segment (ici : Brevo) contenant les contacts de cette liste qui n’ont pas ouvert vos emails, comme sur cette capture d’écran :

Vous pouvez d’ailleurs affiner les filtres si besoin : modifiez la période de temps ou choisissez quels emails doivent ne pas avoir été ouverts

  • modifiez le point d’entrée pour utiliser la condition « Le contact correspond à un filtre » et en choisissant le segment que vous aurez fait à l’étape juste avant :

Plusieurs choses à savoir :

  • vous pouvez paramétrer à quelle fréquence la vérification sera faite : quotidiennement, chaque semaine, chaque mois
  • à garder en tête : si vous voulez que vos contacts ne suivent ce scénario qu’une seule fois, vérifiez bien que la case suivante est décochée dans les paramètres :

Capture d’écran 2024-01-16 à 11.47.18

Est-ce que cela répond à votre question ?

Pour les hard bounces, vous pouvez faire un scénario similaire, en choisissant dans votre segment les personnes en hard bounce :

c’est parfait ! merci beaucoup.

ok mais je vais changer leur email dans le base de donnée, du coup est ce que je dois quand même les regrouper par filtre sur la base « hard bounce » qui sera caduque du coup puisqu’il y a changement de mail ?

Super ! D’ailleurs, si jamais cela peut venir en complément des réponses déjà formulées, un sujet similaire a été abordé ici, en anglais : Need help with automation on existing list of contacts

Vous pouvez vérifier, mais je pense que cela devrait fonctionner : si vous choisissez les contacts en « hard bounce » pour une campagne donnée, cela est lié à l’identifiant du contact a priori, pas à son email : donc même si vous changez son email cela devrait tout de même le cibler je pense