Fin de scenario d'email automation : Quid des leads!

Bonjour à tous,

J’ai créé un scénario d’email automation, et certains leads sont déjà arrivés à la fin de ce scénario. Je vais donc compléter ce scenario, mais j’ai l’impression que les leads qui sont déjà arrivés au bout de celui ci sont sortis du scenario !

Pourriez-vous m’éclairer sur le fonctionnement de ce processus ? Comment évolue la position des leads une fois qu’ils atteignent la fin d’un scénario ?

Si ces leads sortent effectivement du scenario, comment puis-je les réintégrer en complétant mon scénario ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour @Mani1 , merci pour votre post au sein de cette communauté.

j’ai l’impression que les leads qui sont déjà arrivés au bout de celui ci sont sortis du scenario

lorsqu’un contact arrive à la fin d’un scénario, en effet il sort de celui-ci, dans le sens où il n’est plus dedans.

Si ces leads sortent effectivement du scenario, comment puis-je les réintégrer en complétant mon scénario

Si vous ajoutez des étapes à votre scénario, alors il faudra que les contacts repassent par tout le scénario pour arriver aux dernières étapes.

« Si vous ajoutez des étapes à votre scénario, alors il faudra que les contacts repassent par tout le scénario pour arriver aux dernières étapes. » ==> Je suis désolé, mais cela est très contraignant ! Cela signifie-t-il qu’il faut être constamment proactif pour écrire les emails ? Plus préoccupant encore, cela implique qu’un simple retard dans la rédaction des prochains emails entraîne la perte de tous les leads arrivés à la fin du scénario. On se retrouve alors à zéro, comme si aucun lead ne s’était jamais connecté ! :worried::cold_sweat::scream::weary::sob:

1/ Pourquoi ne pas laisser les leads en attente à la fin du scénario ?
2/ N’existe-t-il pas une autre solution / hack pour réintégrer ces contacts dans la suite du scénario ? Car dans mon cas 90% de mes leads sont arrivé en fin de scenarios ! :sob: :sob: :sob: A l’avance merci

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai eu ce problème en fin de scénario. Ma solution a été de créer un nouveau scénario puis de créer une liste de « rattrapage » et migrer les contacts dans cette liste.

C’est dommage car dès qu’on veut ajouter des étapes ou compléter le scénario on « perd » les contacts.

IDÉE : Pour anticiper, ajouter un attribut fin de scénario N° ? Comme ça pour la prochaine automatisation il suffira de choisir les contacts qui ont l’attribut du scénario voulu… ?

@Mani1 si je comprends bien cette partie de votre réponse :

cela implique qu’un simple retard dans la rédaction des prochains emails entraîne la perte de tous les leads arrivés à la fin du scénario

cela signifie que vous voudriez pouvoir faire quelque chose comme :

  • à tous les contacts à qui j’ai déjà envoyé tel email, disons email 1
  • envoyer un autre email, disons email 2 ?

Vous pouvez tout à fait le faire, via les segments :

  • vous créez un segment des gens à qui vous avez envoyé l’email 1
  • si nécessaire, vous pouvez mettre un filtre de date
  • et vous pouvez créer un scénario dont le point de départ va être l’appartenance des contacts à ce segment, et l’action va être l’envoi de l’email 2

Sinon en effet, l’option d’ @Amanda fonctionne bien :

Ma solution a été de créer un nouveau scénario puis de créer une liste de « rattrapage » et migrer les contacts dans cette liste.

Je vois bien l’idée de « mettre en pause », mais malheureusement ce n’est pas comme cela que l’automatisation Brevo a été conçue. En revanche, passer par des segments peut vous aider, comme décrit au-dessus.

1 « J'aime »

Merci Amanda pour votre message.

Vos prospects sont donc divisés en deux listes ?

Les leads qui arrivent dans cette liste initiale pour la laquelle vous avez sans doute mis à jour le scénario.

Et les premiers leads qui ont quitté ce scénario qui sont donc dans une nouvelle liste de rattrapage pour laquelle vous avez continué un nouveau scénario ?

Cela veut-il donc dire que vous êtes obligé à chaque nouvelle création de message de mettre à jour à la fois la le scénario initial et le nouveau scénario (liste de rattrapage ) ?

Est-ce bien cela ou ai je mal compris ?

Merci

Nb : si j’avais su j’aurais créé une condition d’attente, en fin du scénario de plusieurs milliers de mois par exemple ( ce que j’ai d’ailleurs fait) de manière à ce que les leads ne sortent jamais du scénario. Dommage que vraiment n’est informé de cela

Merci mais je ne comprends pas comment la création de segments va faire revenir mes leads dans le scénario.

Pour donner un peu plus d’informations mes leads ont quitté le scénario au 7e email.

Je suis donc en train de créer d’autres email par la suite, emails n° 8, n° 9 , n° 10 etc.

Comment en créant un scénario vais-je pouvoir réintégrer les leads précédemment sortie sur l’email n° 8 alors qui en sont sorti à l’email n°7 ?

Merci de votre retour.

NB : comme échangé avec Amanda, si j’avais su j’aurais placé une condition attendre de plusieurs milliers de mois à la fin de mon scénario, pour être certain que les leads ne sortent pas de celui-ci en cas de retard dans la rédaction d’e-mail. Dommage que Brevo ne mette pas en garde contre cela ou ne propose par défaut une condition « attendre » de plusieurs milliers de mois, pour justement garder les leads dans le scénario en cas de retard de rédaction d’e-mail.

ne propose par défaut une condition « attendre » de plusieurs milliers de mois

je ne comprends pas : si un de vos contacts doit attendre plusieurs milliers de mois, alors il ne sortira plus de cette étape d’attente, cela ne résoudra pas votre problème

Comment en créant un scénario vais-je pouvoir réintégrer les leads précédemment sortie sur l’email n° 8 alors qui en sont sorti à l’email n°7 ?

vous pouvez créer un segment des gens qui ont reçu l’email n°7, puis créer un autre scénario dont le point de départ va être le fait d’appartenir à ce segment. J’ai décrit une solution similaire ici : Automatisation après envoie email - #2 par ahudavert

Bonjour Mani,
J’ai aussi essayé une fois d’ajouter un délai très grand. Sauf que j’ai oublié de modifier mon scénario avant :sweat_smile: