Comment "débloqué" une adresse mail considéré "bloqué"

Bonjour
J’envoie des mails qu’avec l’API de Brevo.
J’ai trouvé très intéressant de pouvoir voir dans mon compte Brevo dans les transactionnel/statistiques l’état de tous les mails envoyés et même de le voir en temps réel.
J’ai envoyé un mail à 160 adhérents quelques 3 hard bounce : 2 adresses fausses (normal) mais une adresse est bonne xxxxx@free.fr j’ai vérifié avec l’adhérent.
J’ai supprimé dans mon compte contact les 3 mails hard bounce (j’avais importé ma liste d’adhérent avant d’utiliser l’API)
Ce matin j’ai retesté 5 mails dont celui dit hard bounce xxxxx@free.fr avec l’API mais bizarrement je n’ai rien vu dans mon compte alors que les mails ont bien été envoyés et reçus.
J’ai testé une nouvelle fois, cette fois je ne vois toujours pas en temps réel mais ça apparait en statistique et malheureusement l’adresse xxxxx@free.fr et considéré « bloqué ».
Si je comprends bien je ne peux plus envoyer de mail à xxxxx@free.fr puisque « bloqué » et je ne peux pas le débloquer il n’apparaît pas dans mes contacts.

Bonjour,

Vous avez normalement la possibilité de débloquer un contact « Bloqué » :

• Soit en cherchant dans vos contact via l’interface Brevo, en ouvrant le contact et en modifiant le statut dans la partie Canaux en haut à gauche de la fiche contact

• Soit via un appel API via le point d’accès Update a contact si blocklisté pour campagne email, ou via le point d’accès Unblock or resubscribe a transactional contact si blocklisté pour envoi transactionnel).

Un petit article en lien :
https://help.brevo.com/hc/fr/articles/5311015528594-Afficher-la-liste-des-contacts-blocklistés-désinscrits-plaintes-et-hard-bounces

Après, il peut être intéressant d’essayer de déterminer en amont la raison de ce blocage, car si vous insistez sur une adresse qui a été bloquée par le serveur de mails vous risquez de vous retrouver dans les expéditeurs bannis par ce même serveur de mails.