J’ai besoin d’aide. Un client que j’accompagne sur Brevo me demande comment faire pour créer une condition dans l’automation, pour envoyer un email de refus lorsqu’un nombre pré déterminé maximum d’inscrits a été atteint. Pour être plus concret il va envoyer une campagne proposant à des gens de s’inscrire à un evenement. Il veut que lorsque la jauge maximum d’inscrits (mettons 50) soit atteinte, toutes les autres personnes qui tenterait de s’inscrire recevraient un email de refus. J’ai tenté en créant des attributs dédiés et notamment en tentant de créer un attribut champ calculé sur la base d’un COUNT de l’attribut dédié mais il me refuse l’enregistrement en disant que l’attribut n’est pas ok alors que normalement il est possible de créer des attributs champ caclulé sur la base d’attribut de contact non ? mais bon ça ne changerait pas grand chose car je n’arrive pas à créer une condition dans mon scénario qui permettrait de limiter à 50 du genre COUNT[PARTICIPANT, >=30]. Merci de votre aide si vous avez déjà fait ça ou si vous avez une idée d’une solution de contournement. OLivier !
Voici la solution proposée par ChatGPT.
Sans garantie, je ne l’ai pas testée…!
Pour configurer une automation dans Brevo (ex-Sendinblue) permettant d’envoyer un email de refus lorsque le nombre maximum d’inscrits à un événement est atteint, voici les étapes détaillées :
1. Configurer la collecte des inscriptions
Créez un formulaire d’inscription dans Brevo qui collecte les informations des participants.
Assurez-vous que les inscriptions sont enregistrées dans une liste de contacts spécifique (par exemple, « Participants Événement »).
2. Créer une condition basée sur le nombre d’inscrits
Brevo ne permet pas directement de limiter le nombre d’inscrits dans un formulaire, mais vous pouvez contourner cela avec une logique basée sur les conditions d’automation.
Étape 1 : Ajouter un champ personnalisé
Ajoutez un champ personnalisé dans les informations des contacts, par exemple, Inscription acceptée (oui/non). Ce champ permettra de distinguer les inscrits acceptés des autres.
Étape 2 : Mettre à jour automatiquement ce champ
Configurez une automation pour marquer automatiquement les 50 premières inscriptions comme « Oui ».
Déclencheur : « Ajouté à la liste Participants Événement ».
Action : Ajouter une condition :
Si Nombre total de contacts dans la liste < 50 → Mettre le champ personnalisé Inscription acceptée sur « Oui ».
Sinon → Mettre le champ sur « Non ».
3. Envoyer un email de refus aux inscrits après la limite
Créez une deuxième automation :
Déclencheur : « Ajouté à la liste Participants Événement ».
Condition : Vérifiez la valeur du champ Inscription acceptée :
Si « Non » → Envoyer un email de refus.
Si « Oui » → (optionnel) Ne rien faire ou envoyer un email de confirmation.
4. Testez la configuration
Simulez plusieurs inscriptions pour vérifier que les 50 premiers reçoivent un email d’acceptation ou aucune réponse, tandis que les suivants reçoivent l’email de refus.
Si nécessaire, ajustez les conditions ou le contenu des emails.
5. Alternative : Utiliser un système externe pour gérer les quotas
Si vous avez besoin d’une limite stricte côté formulaire (par exemple, empêcher l’inscription après 50 participants), envisagez d’utiliser un formulaire avec une logique de quota via un outil externe comme Typeform ou Google Forms, qui peut être synchronisé avec Brevo.
Cette solution combine la puissance de l’automation de Brevo avec des champs personnalisés pour gérer le processus. Si vous avez besoin d’aide pour implémenter une partie spécifique, je peux vous guider !
Merci de me dire si cela fonctionne !
Bien à vous,
Pierre
Bonjour Pierre,
Merci de votre réponse.
J’avais soumis la question à chatpt qui m’avait sorti à peu près la même réponse que j’avais commencé à tester mais… je bloque sur cette étape au niveau de l’étape 2 - 1 :
* **Action** : Ajouter une condition :
* Si **Nombre total de contacts dans la liste < 50** → Mettre le champ personnalisé **`Inscription acceptée`** sur « Oui ».
* Sinon → Mettre le champ sur « Non ».
Je ne trouve pas comment mettre une condition sur le nombre total d’inscrit à une liste.
Pour l’instant je ne trouve aucun filtre qui me permettrait de faire un semblant de calcul. J’ai essayé de creuser en tentant de créer un attribut « Champs calculés » où il est bien indiqué que l’on peut utiliser les « champs attributs »
Donc impossible d’aller plus loin. Je pense que les champs calculés sont la seule alternative possible sachant qu’il n’existe aucun moyen de compter (dans un scénario) le nombre de contact présent dans une liste ou un segment dans le cadre d’une condition.
Bonjour Olivier, est-ce que vous avez trouvé une façon de faire ?
En effet, chatGPT a raison sur l’action à suivre, mais toute la question est d’avoir accès à la taille de la liste ou du segment.
Une idée me vient cependant, mais cela nécessite une manipulation technique :
avant de faire la soumission du contact, vous utilisez cette API pour avoir accès aux détails de la liste : Get a list's details
vous ajoutez un attribut (caché pour le client final) qui est le « numéro » du client : il suffit de prendre par exemple totalSubscribers + 1
vous envoyez le contact à Brevo, avec ce numéro stocké dans un attribut
et dans l’automation, vous ajoutez une condition sur ce numéro : si c’est au-delà de 50, vous envoyez un email de refus
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce serait faisable ? Je ne suis pas allé dans les détails techniques mais cela mérite d’être étudié, qu’en dites-vous ?
Merci pour votre retour !
Alors ok pour l’API mais je bloque sur comment récupérer le totalSubscribers + 1 pour l’envoyer dans l’attribut caché. Est-ce que je le mets, comme le script dans l’API, dans le « code html » du formulaire ? ou est-ce que c’est un attribut calculé au quel cas je n’arrive pas à le faire cf mon message précédent sur les attributs transac et calculés.
@Agence-cyloe lorsque vous appellerez l’API pour avoir les détails de la liste, dans la réponse vous aurez un paramètre totalSubscribers que vous pourrez utiliser. Vous pourrez voir les détails sur le lien que j’ai mis au-dessus, en cliquant sur « 200 »