Comment utiliser Brevo avec une base de données extérieure

Bonjour à toutes et tous

Je voudrais utiliser Brevo pour envoyer mes campagnes de mail, celles ci n’arrivant pas toujours à destination avec le SMTP de google.
J’ai une base de données MySQL gérées en PHP d’où je tire mes listes de destinataires en temps réel.
J’ai aussi mon message avec sa présentation aussi créé en PHP.
Comment utiliser Brevo comme simple expéditeur de masse (180 à 400 deux fois par mois) de mes mails.

Bonjour @GNF et bienvenu dans la communauté.

Je ne sais pas où vous en êtes de vos investigations, je vais donc peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais il me semble que vous avez deux solutions :

• Soit utiliser simplement le SMTP de Brevo à la place de celui de Google, ce qui semblerait-il être le plus simple/rapide.
  • Soit vous interfacer avec l’API si vous souhaitez utiliser certaines fonctionnalités.

Dans tous les cas, il vous faudra un abonnement (gratuit ou non) calibré sur vos besoins et récupérer le SMTP ou la clé API via votre espace client.

En espérant avoir pu vous aider.

1 Like

Bonjour
Merci pour votre réponse
J’utilise l’API pour faire mes envois.
J’en suis qu’au test et je n’ai pas encore essayé mes 200 adhérents.

Dans les test que j’ai effectué j’ai envoyé un mail avec une fausse adresse comme marco62118@gmai.com mais Brevo ne m’a pas signalé comme mauvaise adresse

cordialement Marc

Bonjour,

Bon courage pour vos tests :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je ne pense malheureusement pas que Brevo fasse de vérification au niveau de l’adresse, ils n’ont pas forcément la capacité à déterminer de manière sûre que celle-ci soit fausse.
C’est effectivement à l’utilisateur de faire attention à quelle adresse est saisie, et au bon format de celle-ci, pour éviter d’avoir des rejets des services mails cibles qui entraîneraient une baisse de la réputation et donc de la délivérabilité.

Par contre, dans le cas d’un retour de type Bounce, spam ou désinscription, l’adresse mail sera automatiquement blacklistée par Brevo, ce qui bloquera automatiquement l’envoi de campagne de mail.
Cela dit, je vous conseille de faire le ménage en amont, si vous ne souhaitez pas pâtir d’une mauvaise réputation auprès des serveurs de mails.

Bonne journée

1 Like