Impacts, conséquences des plaintes

Bonjour,
Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Lors de mes campagnes par mails, j’ai une plainte systématique.
Pourriez vous m’expliquer à quoi cela correspond et surtout quelles conséquences cela pourrait engendrer.

Merci pour votre retour

Bonjour @AlternatStyle , merci pour ce message dans notre communauté !

Que voulez-vous dire par « plainte » ?


Dans les statistiques, plaintes.

Merci pour les détails, je comprends mieux.

J’ai regardé sur cet article : https://help.brevo.com/hc/fr/articles/208828089-Comprendre-votre-rapport-de-campagnes
et en réalité les plaintes correspondent à des personnes qui cliquent sur « Signaler comme courrier indésirable ».

La conséquence est la suivante : si vous avez trop de personnes qui cliquent sur ce bouton, non seulement votre campagne sera considérée comme non pertinente, mais également notre serveur d’envoi d’email aura des performances dégradées, ce qui sera problématique à la fois pour vous et pour les autres clients, puisque nous mutualisons les serveurs d’envoi.

Nous surveillons d’extrêmement près ces éléments, pour garantir une délivrabilité optimale à nos clients.

Est-ce que j’ai bien compris votre question ?

Oui vous avez répondu à ma question, mais en l’occurrence, nous ne pouvons rien faire.
Je veille bien à ne pas envoyer à ceux qui se sont désinscrits afin de ne pas les importuner. Sur 3 campagnes, les deux dernières n’ont qu’une seule plainte pour un envois d’un peu plus de 2000 mails.
Merci pour votre retour

C’est sûr que vous n’y pouvez pas grand chose. En l’occurrence, une plainte sur 2000 mails, cela ne me parait pas démesuré. On appelle cela une plainte mais bien sûr, je le précise au cas où, ce n’est « que » un client cliquant sur un bouton, il n’y a pas de procédure judiciaire derrière.

1 « J'aime »