Le mail de confirmation du double opt-in n'arrive pas toujours à destination

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un système d’inscription/désinscription pour une lettre d’infos.
Comme je souhaite le faire proprement, j’ai choisi d’utiliser la méthode du double opt-in. Mais le mail de confirmation correspondant est, dans le meilleur des cas, taggé en spam, et, dans le pire des cas (avec l’opérateur La Poste en particulier), il n’est pas délivré du tout.
J’ai suivi la procédure DMARK pour faire authentifier mon nom de domaine – les autres mails arrivent d’ailleurs sans encombre.

Ce problème avec le double opt-in peut-il provenir du fait que le message contient un lien à rallonge ? Le nom de domaine de ce lien (sendibt2.com) pose-t-il parfois problème ? Ou cela vient-il d’ailleurs ?
J’ai bien vu un message sur le même sujet en juin 2024, mais il ne contient pas de réponse. Comment remédier à ce problème de non réception ?
En vous remerciant de vos éclaircisssements

Bonjour La Prairie !

La seule fois où j’ai eu un problème :

• envoi à partir du serveur local et non hébergé ou erreur dans la configuration dkdim / spf / dmark

• Si ta boite de réception est Gmail tu peux vérifier la bonne concordance de ta configuration SMTP en affichant l’original du message en cliquant sur les trois points puis afficher l’original. capture d’écran joint

Dans la rubrique ARC-Authentication-Results: tu peux retrouver un résumé de ta configuration

Après, si tu es sous un hébergement mutualisé, tu dépends de la bonne réputation des autres sites hébergés et notamment de leur politique d’envoi de courriel (envoi avec la fonction mail de php et non pas via smtp)

Tu peux vérifier la réputation du serveur sur lequel ton site est hébergé avec son adresse IP…

Bon courage :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Phil56,
Ton retour m’a donné l’idée d’aller regarder l’historique du routage du mail tagué comme spam. Si j’ai bien fait la démarche DMARC, il faut aussi que je suive les procédures SPF et DKIM…
Spam-Reason: vr: SPAM; dkim: disabled; spf: disabled
Merci !

1 « J'aime »

Non, finalement, je n’ai pas encore la solution.

Pour Brevo, mon domaine d’expéditeur est conforme.

Que ces mails soient tagués [SPAM] ou non, dans l’en-tête, il y a les lignes :

dkim = pass

Le fait que DKIM soit noté comme « disabled » signifie-t-il qu’il y aurait un problème dans la configuration du DKIM ? Comment y remédier alors que Brevo indique que cette configuration est OK ?

Non, finalement, je n’ai pas encore la solution.

Pour Brevo, mon domaine d’expéditeur est conforme.

Que ces mails soient tagués [SPAM] ou non, dans l’en-tête, il y a les lignes :

dkim = pass

Le fait que DKIM soit noté comme « disabled » signifie-t-il qu’il y aurait un problème dans la configuration du DKIM ? Comment y remédier alors que Brevo indique que cette configuration est OK ?

Bonjour @LaPrairie :slightly_smiling_face:

Si la vérification est désactivée, le courriel apparaîtra comme un Spam

Disabling SPF, DKIM, and DMARC validation is not best practice because these records help to identify spam messages.

Vérifiez que votre zone DNS soit correctement configurée sur votre serveur.

Vous pouvez simplement adresser à vous-même un simple courriel pour vérifier son en- tête.

Ci-dessous une copie de l’en tête d’un de mes courriels, si cela peut vous être utile (avec gmail)

ARC-Authentication-Results: i=1; mx.google.com;
       dkim=pass header.i=@philippe.yoga header.s=default header.b=ffzlR0IK;
       spf=pass (google.com: domain of contact@philippe.yoga designates 178.32.104.199 as permitted sender) smtp.mailfrom=contact@philippe.yoga;
       dmarc=pass (p=NONE sp=NONE dis=NONE) header.from=philippe.yoga

Vous pouvez tester les enregistrements MX de votre domaine avec https://mxtoolbox.com/

Bon courage :hugs:

Dans ARC-Authentication-Results, j’ai bien dkim=pass, dmarc=pass, spf=pass.
Je sèche…

Bonsoir @LaPrairie,

Vous testez en local avec wamp par ex ou en distant sur ton site hébergé ?

Que dit le test avec https://mxtoolbox.com/ ?

Quelle est la réputation du serveur sur lequel est hébergé votre site ?

Vous testez avec votre courriel personnel ou avec l’adresse courriel de vote site web exemple : contact@monsite.com ?

Vous avez bien ajouté et authentifié un domaine (ex monsite.com) et un expéditeur (ex contact@monsite.com) dans brevo ?

https://app.brevo.com/senders/list
https://app.brevo.com/senders/domain/list

Après… malheureusement je ne peux pas vous aidez davantage…

Bon courage

1 « J'aime »

Bonsoir @Phil56

Merci beaucoup de ton aide,

Alors nous testons de nous inscrire avec un lien d’un formulaire Brevo (sibform), qui n’est pas encore inséré sur notre site. Celui-ci : LA PRAIRIE - Inscription à notre Lettre d'informations

Question 2 :
J’ai tenté de regarder la réputation de mon site https://www.laprairiedubeliersavant.fr/
Il y a : DMARC Policy Not Enabled
d’après : Network Tools: DNS,IP,Email

Question 3) :
Je ne suis pas sûr que le site laprairiedubeliersavant.fr (qui est un Wordpress non fonctionnel) impacte la réputation du serveur.

Question 4) :
Nous testons avec l’adresse courriel de notre site web : contact@laprairiedubeliersavant.fr

J’ai donc l’impression que le problème provient plutôt du formulaire Brevo, pour le moment.

Encore un grand merci

Bien le Bonjour @LaPrairie :slightly_smiling_face:

J’ai testé et j’ai bien reçu le courriel de double opt-in dans ma boite réception.
A part le pixel de suivi édité par Brevo qui est, avons-le, vraiment vraiment moche. Tout va bien !

Tu peux informer tes visiteurs qu’ils vont recevoir un email de validation et qu’ils n’oublient pas de vérifier leur boite spam.

Au niveau des tests, spf et MX semblent ok.

Au niveau de la réputation. Un hébergement mutualisé est un peu comme une copropriété. Surement que des dizaines de sites web sont hébergés sur ton serveur. Les mauvaises pratiques de quelques uns nuisent à la délivrabilité des courriels de tous les autres hébergés. L’adresse ip de ton serveur est blacklister deux fois. Ce qui est quasiment inévitable. Ceci ne m’a empêcher de recevoir ton courriel dans de bonnes conditions :wink:

En conclusion avec du pas cher ou du gratuit, il ne faut pas demander la Lune :upside_down_face: :last_quarter_moon_with_face:

L’idéal serait d’avoir son ip dédié aussi bien au niveau de l’hébergement qu’avec Brevo. Ce niveau d’investissement doit être justifié.

Bon courage dans le développement de https://www.laprairiedubeliersavant.fr !

Bien cordialement, :sparkles:

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir @Phil56 ,

Merci beaucoup d’avoir fait le test :slight_smile:
C’est rassurant en tout cas.

Je suis en train de regarder pour une IP dédiée. Je n’ai pas trouvé comment faire ça sur OVH (j’ai pas cherché longtemps). Ça a l’air d’être cher. Tu as trouvé des solutions économiques pour ton site ?

Cordialement,

Bonjour @LaPrairie,

Si j’ai bien compris, tu démarres un développement web avec un nouveau site. Dans ce cas, un hébergement mutualisé suffit amplement. Il y a tant à faire !

Plus tard quand ton site se sera développé, ce que je te souhaite, tu pourras envisager de passé à du dédié. Actuellement, cela ne me semble pas justifié.

Tu te faut d’abord acquérir les bases html/css puis après, pourquoi pas , php/mysql/js…

Si c’est une boutique en ligne avec de très très nombreux visiteurs, un dédié peut être justifié pour de meilleures performances.

Actuellement, je démarre une nouvelle activité. Je suis sous un mutualisé SSD avec une administration C Panel, une formule qui me laisse une grand liberté pour 10 € ht / mois. C’est amplement suffisant. Je n’utilise que 1% des capacité de mon hébergement !

Bon courage dans ton développement

1 « J'aime »