Bonjour,
J’ai des contacts qui ont des événements hard bounce, mais je ne sais pas comment voir le message d’erreur qui justifie que ce soit passé en hard bounce, d’autant que je vois bien que les adresses emails sont correctes.
Idem, dans les logs des emails transactionnels, je vois que certains emails, pourtant valides, passent en hard bounce, mais je ne vois pas comment comprendre la raison ou le message d’erreur. Dans certains cas, je vois bien un message d’erreur affiché dans les logs, mais la plupart du temps, il n’y a aucun message.
Par exemple, là j’ai un utilisateur qui devait recevoir un email avec son nouveau mot de passe (mot de passe oublié). J’ai bien reçu la copie du message. Mais l’utilisateur n’a jamais rien reçu. Du coup il m’a carrément contacté et je vois dans les logs qu’il est bloqué et qu’il a un event hard bounce. Mais aucun message explicatif sur la console Brevo.
Pour le coup, l’utilisateur en question m’a carrément dit que si la fonctionnalité de login/reset password ne marche pas, alors que c’est le premier truc qu’il voit du site, ça ne lui donne pas envie d’insister et qu’il va aller voir ailleurs. Et pour le coup, mes amis ailleurs viennent de me confirmer que mon client a bien été passer commande ailleurs. Et pour le coup, c’est aussi Brevo qui gère les emails de Ailleurs et j’ai vu dans les logs que les emails envoyés pour le compte de Ailleurs fonctionnent.
Je ne vous cache pas que je suis assez mécontent.
1 Like
Bonjour,
De ce que je vois sur cet article : https://help.brevo.com/hc/fr/articles/209435165-Qu-est-ce-qu-un-soft-bounce-et-un-hard-bounce-pour-les-emails#tab-content-103
vous pouvez accéder à la raison du hard bounce de la façon suivante :
Si cela ne vous permet pas d’accéder à suffisamment de détails, je vous conseille de contacter le support Brevo
Merci pour cette réponse.
Dans mon cas, il s’agit d’emails transactionnels, envoyés suite à des actions des utilisateurs, comme par exemple un achat avec facture. Ce sont donc des emails 100% légitimes. Comment peut-on voir les détails dans ce cas ?
Bonjour,
A priori que cela soit en email transactionnel ou en campagne, les informations du blocage se trouve au même niveau comme présenté par @ahudavert.
Vous pouvez également consulter la raison directement depuis l’affichage du contact. Il suffit alors de scroller dans la page pour tomber sur la section « Historique » et trouver l’email incriminé. Bon dans mon exemple précis, la raison est assez claire.
Mais souvent, quand ce n’est pas le cas, nous utilisons de notre côté le service Email ID Checker au cas par cas. Il est également gratuit.
En effet celui-ci est très souvent bien plus précis.
En espérant que cela pourra vous aider
Bonjour,
Dans le cadre d’emails transactionnels, les raisons des bounces peuvent être consultés au niveau du menu Transactionnel > Email > Logs.
Cependant, comme vous je constate que la raison du passage en hard bounce n’est pas toujours spécifiée. Un exemple :
C’est d’ailleurs vrai également pour d’autres cas que celui de hard bounce, notamment « authentication required ».
Alors que nos destinataires attendent leur message transactionnel et font régulièrement preuve d’impatience, j’apprécierais que l’interface de Brevo fournisse les éléments qui puissent nous permettre de mieux comprendre et de gérer ces situations.
PS: concernant le service Email ID Checker mentionné par la réponse précédente, l’exemple fourni indique simplement que le serveur d’Orange a refusé la connexion en provenance du service Email ID Checker car Spamhaus le répertorie comme émetteur de spam. Dans ce cas de figure, Email ID Checker n’est d’aucune utilité.
1 Like
Je suis dans le même cas. La plupart du temps, il n’y a aucune info.
Un exemple
Je cherche des solutions et des contournements moches, mais je ne trouve rien de convainquant.
Tout ce que je veux, c’est que mes emails arrivent. Par contre, s’ils n’arrivent pas, je dois savoir pourquoi. Et quand je n’ai pas d’explication, je me demande si Brevo avait une vraie raison de bloquer le contact…
Clairement, depuis Linux avec Postfix, j’avais surement un système bien sophistiqué, mais au moins mes emails partaient… Et pour être franc, je réfléchi très sérieusement à un roll back.
Et j’entend bien qu’il y a la plupart du temps des bonnes raisons de bloquer un contact/email, par exemple lorsque l’adresse n’existe pas/plus. Et je suis conscient que j’envoie parfois (à répétition) des emails qui reviendront en erreur. Par contre, au moins, les vrais emails arrivent toujours avec postfix. Et là avec Brevo, ce sont les utilisateurs qui me préviennent que leurs messages n’arrivent pas.
Je vais au moins prendre un abonnement pour un service qui vérifie si les adresses emails renseignées existent, histoire d’éliminer les erreurs de saisi et les fakes.
Et pour être bien clair, là un client m’a dit texto que « si on n’est même pas capable d’envoyer un email alors il préfère aller voir la concurrence »… Autant dire que ça devient critique niveau business.