Automatisation : non réception mail de bienvenue

Bonjour,

J’ai créé une automatisation en suivant le tuto disponible dans la FAQ Brevo avec :

1/ Une inscription des personnes dans une liste temporaire
2/ Un mail de double opt-in personnalisé à valider par clic sur un lien
3/ Une fois le clic effectué, l’envoi d’un mail de bienvenue
4/ Et enfin l’ajout du contact vers la liste définitive

Tout fonctionnait lors de mes premiers tests, mais maintenant que plusieurs personnes sont inscrites dans ma liste temporaire, le mail de bienvenue n’est pas envoyé, malgré le clic sur le lien.

J’ai testé une modification du scénario à l’étape 2 en activant la validation par simple ouverture du mail. Dans ce cas-là, le mail de bienvenue est envoyé environ une fois sur deux, malgré l’ouverture du mail.

Avez-vous des solutions ?

Merci d’avance.

Bonjour,

En effet c’est étrange. Est-ce que dans votre automatisation vous avez coché la case « Autoriser les contacts à entrer plusieurs fois dans le scénario » ? Car sinon peut être que les clients ne reçoivent pas l’email car ils avaient déjà été ajoutés précédemment au scénario ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n’avais pas activé cette case - je viens de le faire. Mais pourquoi auraient-ils été ajouté précédemment au scénario ?

Par contre, je viens de remarquer quelque chose en plus :

  • les gens qui reçoivent le mail de bienvenue ont la mention « email transactionnel ouvert » dans leur historique
  • tandis que ceux qui ne le reçoivent pas ont la mention « email transactionnel cliqué » mais pas « email transactionnel ouvert » (pourtant, ils ont forcément ouvert le mail, étant donné qu’ils ont cliqué sur le lien).

Ça, c’est en activant l’option d’envoi du mail de bienvenue en cas d’ouverture du mail de double opt-in.
À savoir qu’il y a encore plus de bugs lorsque j’active l’option par clic dans le mail de double opt-in : le mail de bienvenue ne s’envoie alors quasiment jamais.

Auriez-vous des réponses à m’apporter ? Cela est très problématique pour la gestion des abonnés.

Merci d’avance.

Mais pourquoi auraient-ils été ajouté précédemment au scénario ?

Ce que je veux dire, c’est que si vous testez plusieurs fois avec la même adresse email et que la case n’est pas cochée, alors la première fois la personne rentrera dans le scénario, mais pas la deuxième. Avec la case cochée la personne rentrera autant de fois que nécessaire, donc c’est mieux pour tester avec la même adresse email.

Pour le reste, c’est étrange en effet. Je vous suggère de contacter notre équipe support, contact@brevo.com, et de mettre ici la réponse qu’ils vous auront apportée, au cas où d’autres personnes soient dans le même cas que vous.