Détection de clics multiples dans un email transactionnel

Bonjour. J’ai mis en place une automatisation qui se déclenche quand un contact est ajouté à une liste. L’automatisation envoie un email qui contient plusieurs boutons. Chaque bouton renvoie sur une URL contenant un mot clef spécifique au bouton. Je cherche à ajouter le contact à une liste distincte par bouton sur lequel l’utilisateur va cliquer (plusieurs clics possibles depuis le même email). Je me suis inspiré de votre exemple : https://help.brevo.com/hc/fr/articles/211241049-Message-de-bienvenue-envoyer-un-email-de-bienvenue-à-vos-nouveaux-contacts

Problème : je vois bien arriver dans les logs d’événement chacun des clics sur chacun des boutons, mais l’automatisation ne prend en compte que le clic de la première condition testée, contrairement à ce qui se passe dans votre exemple … alors que j’ai recopié votre exemple (seules les URL sont différentes). Que faire ?

Bonjour @Chestoc , merci pour ce premier post dans notre communauté !

J’ai regardé votre scénario plus en détail : vous ajoutez un contact à une liste, vous envoyez un email, vous attendez 10 mins, et vous regardez si la personne a cliqué sur un premier lien, puis si elle a cliqué sur un deuxième lien.

Par conséquent, il y a quelques biais :

  • au bout de 10 mins, si la personne n’a cliqué sur rien, elle ne sera ajoutée à aucune liste. Si elle clique sur un des liens au bout de 15 mins, elle ne sera ajoutée à aucune liste non plus

  • si elle clique sur les deux liens, elle sera ajoutée uniquement à la première liste

Je vous propose donc de faire autrement, de procéder en deux temps :

  • vous faites un premier scénario où l’ajout de liste engendre l’envoi d’email
  • vous créez un autre scénario :
    • avec comme point d’entrée : activité des emails transactionnels > contact a cliqué sur un template avec la condition sur le lien cliqué
    • comme action : ajout à la liste qui va bien

Et vous faites de même avec l’autre lien. De cette façon :

  • le contact pourra cliquer n’importe quand, cela fonctionnera
  • le contact pourra cliquer sur les deux liens, et sera ajouté aux deux listes

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide !
Oui je comprends ce que vous proposez : effectivement celà va résoudre le point. Merci.
En revanche, si je comprends bien le premier bais que vous citez, je ne comprends pas le second : avec les conditions sur chacune des URL et le « goto » entre les conditions, le double click devrait être détecté : c’est en tous cas ce qui est expliqué (au moins ce que j’ai compris !) dans la vidéo que je cite dans le premier post. Pouvez-vous m’éclairer ?

En effet, vous avez raison : je n’avais pas vu le « goto » :+1:

Donc cela fonctionnera correctement, absolument

Je reviens sur mon scénario initial :

  • le clic sur chaque bouton est bien détecté (apparait dans les logs d’événements) : OK
  • mais, malgré le « goto », l’automatisation NE DETECTE PAS le second clic : KO (la condition if/else n’est jamais satisfaite - voir logs scénarios) !
    C’est là où je ne comprends pas : dans la vidéo ça fonctionne mais pas dans mon automatisation : la condition if/else DEVRAIT être satisfaite …!
    Voir : Automatisation #8 ; Template #19 ; contact: g***@***.net ; date : 21-11-2023 00:15 et 21-11-2023 08:45 (vrai aussi le 20/11 pour d’autres contacts)

Autrement, j’ai testé la solution que vous proposez : elle fonctionne parfaitement, et c’est celle que vais utiliser ; mais j’aimerais bien comprendre …
Merci !

Super @Chestoc si cela fonctionne !

Pour le scénario initial, voilà ce qu’il se passe :

  • le contact est ajouté à la liste
  • un email est envoyé au contact
  • on attend 10 min
  • on vérifie le 1er clic
  • disons que la personne ait cliqué sur le premier lien, on l’ajoute à la liste
  • immédiatement après, on fait l’étape « goto » : c’est à dire qu’instantanément après, on regarde si la personne a cliqué sur le 2e lien
  • si cela n’a pas été le cas, donc si la personne n’a pas cliqué dans l’intervalle des 10 min, alors on considère que la réponse est « Non »

Si la personne clique plus tard, on ne revérifiera pas la condition, c’est pour cela qu’avoir le clic comme point d’entrée permet de couvrir toutes les situations, en s’affranchissant des délais d’attente