Désinscription d'automatisations contenant des mails marketing

Bonjour,

J’ai un souci lié à la distinction entre la désinscription des emails transactionnels et des emails marketing. En effet, je gère ma communication avec les clients grâce aux automatisations. Celles-ci contiennent des emails transactionnels et obligatoires (envoi de devis, de facture) mais aussi des emails non transactionnels et donc marketing (relance de devis, demande de remplissage de questionnaire par exemple).

Du coup, quand le client clique sur le lien de désinscription présent dans les emails de type marketing, il est désinscrit… des emails transactionnels. Mais il faut qu’il reçoive les messages contenant les devis, factures, etc. Du coup, problème !

Alors il faudrait pouvoir, au sein des automatisations, distinguer les emails transactionnels des emails marketing et gérer un lien de désinscription ne visant que les emails de type marketing. Mais est-ce possible ? Je ne crois pas.

J’ai tenté de contourner le pb : j’ai créé un attribut cases à cocher marketing_opt_in, un formulaire de Gestion des préférences avec cet attribut et ses cases à cocher. Je peux donc ensuite gérer les envois d’emails à des contacts selon la valeur de cet attribut ou d’un autre.

Mais il y a un lien de désinscription non modifiable, non paramétrable dans ce formulaire de Gestion des préférences : du coup retour à la case départ, parce qu’en cliquant sur ce lien… le contact va être désinscrit des emails transactionnels !

Du coup, je ne sais pas comment gérer ces emails marketing, présents dans les automatisations (qui par défaut sont toutes transactionnelles selon ce que j’ai compris). Il faut que le client puisse s’en désinscrire, tout en recevant les emails transactionnels.

J’espère avoir été clair ! Ai-je manqué quelque chose ? Avez-vous des suggestions ?
Merci !

Thierry

comment faire pour envoyer des emails marketing via des automatisations, et proposer un lien qui désicnrit ?

Bonjour, merci pour votre message !

J’ai une solution simple à vous proposer. Alors que la blocklist de la plateforme marketing s’applique à tous les expéditeurs, la désinscription transactionnelle se fait par adresse e-mail de l’expéditeur. Je vous recommande donc d’ajouter une adresse e-mail distincte pour les devis et autres e-mails transactionnels importants. Ainsi, si un utilisateur se désabonne d’un e-mail marketing via un automatisme, il ne sera bloqué que pour l’adresse d’envoi marketing, et non pour les autres adresses d’expéditeur sur la plateforme SMTP.

J’espère que cela vous aidera ! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions, je serai ravi de vous aider.

Cordialement,